les jeux de la comté Index du Forum
les jeux de la comté
Le forum des Jeux de la Comté. Tournois, jeux de plateau et de figurines, nocturnes, toutes les infos de la JDC !

les jeux de la comté Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Scénario 2: 1862 Shiloh day 1 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux de la comté Index du Forum -> Historique -> Longstreet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
historic

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 20:01 (2017)    Sujet du message: Scénario 2: 1862 Shiloh day 1 Répondre en citant

Pour cette année 1862, nous quittons le front Est pour l'une des premières batailles de deux jours de la guerre: Shiloh.
Situé près dans l'Etat du Tennesse près de la rivière du même nom à droite sur la carte.

Lors de cette première journée, l'armée nordiste de Grant est surprise le 6 Avril 1862 par une attaque de l'armée de Johnston.

La surprise est totale et l'aile droite des nordistes est emportée par les charges sudistes.

Le scenario débute à midi sur l'aile gauche nordiste qui doit tenir pour éviter un effondrement de ce qui reste de l'armée de Grant.
Compte tenu du terrain très boisé (vert) et des quelques zones ouvertes (jaunes) aucun terrain supplémentaire ne sera posé.
La rivière Tennesse est impassable, les ruisseaux en bleu sont des cours d'eau et les routes sont en pointillés ou en trait plein marron.
La Sunken Road est une route encaissée qui offre un couvert comme un mur de chaque côté de la route pour les troupes qui se trouvent sur la route.

Les tentes sont les objectifs à poser par le nordiste, chaque objectif doit être espacé de 30 BW l'un de l'autre. Celui de gauche (sur la carte) doit être à moins de 8 BW de la ligne de déploiement elle-même au milieu de la table sur 1/3 de large avant de partir en biais. Les autres doivent être à + de 4BW du bord de table.

Le nord se déploie en premier et le sud bouge en premier. 

Historiquement, les premiers assauts sudistes sont repoussés mais en milieu d'après-midi, les lignes nordistes reculent et abandonnent finalement leurs camps et le terrain au sudiste. Johnston qui est venu haranguer ses troupes périra en fin d'après-midi.
La nuit empêche les sudistes de concrétiser le plan initial qui voulait faire retraiter les nordistes loin de la rivière Tennessee.

Les deux armées vont devoir à nouveau se mesurer le lendemain.

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 20:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
historic

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 11:40 (2018)    Sujet du message: Scénario 2: 1862 Shiloh day 1 Répondre en citant

En ce matin du 6 Avril 1862, mon général en chef Bulldogmaster et moi-même sommes réveillés par le bruit de la cannonade sur notre droite. Rapidement nous constatons que des rebelles marchent vers nos campement.

Le général Bulldogmaster décide de placer son artillerie au fond du Duncan field juste derrière son campement qui est l'objectif des rebelles et il forme un U avec son infanterie dans cette clairière laissant juste une ligne de tir pour l'artillerie.

Pour ma part, ma formation d'ingénieur me permet d'organiser mes défenses le régiment vetéran sera isolé dans le Stacy field, la cavalerie sur sa gauche derrière la rivière pour servir de réserve mobile, les régiments de recrues sont postés derrière la rivière qui avec les retranchements nous assurerons une position défensive solide. Dans le Cloud field, je place mon unité à 5 old reliable à droite derrière elle une unité à 8 car je doute que mes old reliable tiennent longtemps, au centre mon unique canon qui va couvrir l'objectif puis à la gauche de la clairière mon unité à 10 sur deux rangs.

Les sudistes se déploient et avancent. leur plan est assez surprenant avec 3 unités de cavalerie et 2 canons qui avancent vers le Duncan field, une grosse unité de cavalerie entre le duncan et le Stacy puis une ligne continue d'infanterie et d'artillerie sur entre le Stacy et le bord de table. C'est clair je vais prendre la foudre de la quasi totalité de l'armée adverse.

Les combats débutent assez vite dans la Duncan et la cavalerie sudiste se sacrifie littéralement en avançant dans le U. Le général Bulldogmaster fête ce premier sang comme  à son habitude au whisky japonais se qui aura des conséquences pour la suite. Il lance ses hommes à l'assaut des deux canons isolés qui se traduira par une nouvelle rasade de whisky.

Les canons adverses entrent dans les clairières que j'occupe mais le temps de se placer, se déployer. Ils prennent deux tirs ravageurs pour les artilleurs.
Grâce à un moment de lucidité entre deux vapeurs d'alcool, le général Bulldogmaster (grâce lui en soit rendu) joue une carte confusion sur l'unité à 9 du général Phillix quifait demi tour. La fougue des généraux sudistes ne laissera pas le temps à cette unité de revenir et c'est près d'un quart des unités du général Phillix qui ne combattront pas.

Les unités du général Benjamin m'attaquent dans le Cloud Field et celles du général Phillix sur la rivière et le Stacy Field. J'ai deux rebelles Yell contre moi mais un Stone wall pour moi (Grâce soit rendue au général Bulldogmaster). Grâce au bonus de fortifications et un jet de dés calamiteux du général Benjamin la ligne tient sauf les old reliables.

Je pense contre charger les troupes du général Benjamin qui ont pris cher entre les tirs lors de leur approche et les charges manquées mais Pimkerton empêche  l'organisation de ma charge.
Pendant ce temps le Général Bulldogmaster tente de ramener ses troupes vers l'endroit de la vraie bataille mais il se heurte à une unité de cavalerie qui se sacrifie en acceptant de prendre les tirs sans bouger.

J'ai en main les cartes parfaites pour une contre attaque bonus au tir pour relancer les touches manquées puis la charge de baïonnettes qui permet de charger même si l'on a tiré. Je me dis que je peux achaver cette armée sudiste déjà mal en point par les pertes subies.
Seulement un sniper me touche et je perd 5 cartes sur 6. Je conserve charge de baïonnettes mais du fait de Pimkerton au tour précédent, je dois bouger ou charger et dépenser ma carte sans bonus. La charge n'a qu'un effet limité mais j'éloigne l'ennemi de l'objectif.
Le tour suivant la marée sudiste du général Phillix a raison de mes défenses et toutes mes unités hors clairière reculent, je suis le dos au bord de table.

Une dernière charge de mes deux grosses unités et quelques pertes aux tirs nous permettent de démoraliser l'adversaire.

Bulldogmaster

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 17:02 (2018)    Sujet du message: Scénario 2: 1862 Shiloh day 1 Répondre en citant

Je n'aurais pas mieux retracé ces événements glorieux, hips !!!

Le principal est d'avoir sauvé les campements (et mes futs de scotch....)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35 (2018)    Sujet du message: Scénario 2: 1862 Shiloh day 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les jeux de la comté Index du Forum -> Historique -> Longstreet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006